photo Tempest Project

Tempest Project

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Peter Brook a plusieurs fois monté La Tempête. Pour cette création de 2021, initiée au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Marie-Hélène Estienne et lui ont opté pour leur adaptation de la pièce de William Shakespeare, la dernière écrite par le célèbre dramaturge, selon eux. Cette version est voulue concentrée, « écourtée des mises en scène compliquées ou somptueuses » attachée à l'oeuvre originale. « Libre », le mot de la fin, résonne en filigrane et en écho. En effet, La Tempête est un conte où rien ne peut être pris à la lettre ; c'est une énigme traversée par l'idée de liberté recherchée aussi bien par l'esprit Ariel, l'esclave Caliban que le Magicien Prospero, confinés à leur façon sur une île, dans le passé voire à l'intérieur d'eux-mêmes. Ce n'est pourtant pas l'art de la magie qui libère Prospero, dévoré par le désir de se venger de ceux qui l'ont trahi et forcé à l'exil, mais le pardon notamment quand il verra l'amour que ressent sa fille Miranda pour le fils de son ennemi juré, le roi de Naples.

photo Conférence « Gustave Lambert, explorateur polaire », par Damien Lambert

Conférence « Gustave Lambert, explorateur polaire », par Damien Lambert

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

Prémanon 39220

Le 09/10/2025

Etudiant de Polytechnique devenu hydrographe puis chef de l'expédition française pour la conquête du Pôle nord, soutenu par Napoléon, Gustave Lambert n’est jamais parti du port du Havre (déclenchement de la guerre de 1870) … et il est totalement tombé dans l’oubli. S'intéresser à Gustave Lambert, c'est plonger dans un XIXème siècle éminemment scientifique mais qui est encore parasité par des conceptions imaginaires du monde. C’est aussi confronter la trajectoire de Gustave Lambert à celle de Jules Verne. Les deux hommes ont eu les mêmes lectures, les mêmes fréquentations mais ont opéré des choix radicalement différents : l'un a choisi la fiction tandis que l'autre a choisi le réel. La postérité aussi a choisi, on se souvient de l'auteur mais on a oublié l'explorateur. Et vous, qu’en pensez-vous : faut-il se souvenir de Gustave Lambert ? Damien Lambert est professeur de littérature et accompagnateur en montagne.

photo Octobre Rose : 2 projections de

Octobre Rose : 2 projections de "EN FANFARE"

Musique, Vie locale

Saulieu 21210

Du 07/10/2025 au 12/10/2025

Dans le cadre d'Octobre Rose, découvrez ou redécouvrez "EN FANFARE" d'Emmanuel Courcol ! 2 Séances vous sont proposées : Mardi 7 octobre à 19h30 Séance suivie d'un échange et d'un moment convivial avec des professionnels de santé. Dimanche 12 octobre à 17h Tarif unique : 4 € Thibaut est un chef d’orchestre de renomme´e internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a e´te´ adopte´, il de´couvre l’existence d’un fre`re, Jimmy, employe´ de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les se´pare, sauf l’amour de la musique. De´tectant les capacite´s musicales exceptionnelles de son fre`re, Thibaut se donne pour mission de re´parer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors a` re^ver d’une autre vie… Avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco... Durée : 1h44 Bande-annonce : https://youtu.be/bp5oPdoZzCw?feature=shared + d'infos : http://etoile-saulieu.fr/

photo Marc Le Tissier, en noir, en blanc, en vérité

Marc Le Tissier, en noir, en blanc, en vérité

Photographie - Vidéo

Lesneven 29260

Du 20/09/2025 au 08/10/2025

Marc Letissier (1953-2022) était un photographe spécialiste du noir et blanc, installé à Plounéour-Brignogan-Plages, sur la côte nord du Finistère. En une soixantaine de tirages regroupés par thématiques, du naufrage de l’Amoco à la naissance des écoles Diwan en passant par les mobilisations anti-nucléaires à Plogoff les séries présentées couvrent une période de 1976 à 2005 soit près de 30 ans de photographies dans le Finistère.

photo 17ème Festival Musique en Charolais Brionnais /// Promenade

17ème Festival Musique en Charolais Brionnais /// Promenade "PAYSAGES"

Suin 71220

Du /00/1e16 au //099

PROMENADE "PAYSAGES" La butte de Suin récompense le visiteur qui aura grimpé ses cinq-cent quatre-vingt-treize mètres d’altitude par le plus beau panorama du Charolais-Brionnais. Ce site privilégié offre une vue à trois-cent soixante degrés : à l’est, les Alpes ; au sud, les Monts du Lyonnais ; à l’ouest, la vallée de la Loire ; au nord, le Mont-Saint-Vincent et d’autres configurations granitiques semblables. Une belle table d’orientation, érigée en 2008, permet d’observer et comprendre cet environnement exceptionnel. Le géologue Henri Bonnot propose une passionnante lecture de paysage qui donne un sens à la diversité du territoire, de la végétation, de l’habitat, des activités humaines à partir de l’analyse du sous-sol et de ses ressources. La visite se termine par la pierre qui croûle, une pierre située en contrebas de la Butte, posée sur son arête et qui se meut facilement quand on saute dessus, malgré ses mille cinq-cents tonnes. Une curiosité géologique parmi tant d’autres dans ce chaos granitique à découvrir. Informations pratiques : Cette promenade est incluse dans le billet du concert "Cellissimo" donné le même jour à 12:00 à l'église de Suin : accès réservé[...]